En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Questions en revue : apprentissage, expérience, alternance.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
Éducation permanente, n° 236, 2023-3 | 223 p.

Thème : Filière formation
Mots-clés : Éducation permanente, Apprentissage, Expérience, Alternance

Url :
https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2023-3.htm

Sommaire :

- Éditorial : L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance ?/Richard Étienne

Formation et apprentissage(s)
- L'apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification/Laurent Filliettaz
à partir des articles suivants :
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes/Gérard Malglaive (Éducation permanente, n° 92, 1988)
- Apprentissage, motivation et engagement en formation/Étienne Bourgeois (Éducation permanente, n° 136, 1998)
- Les mondes sociaux de la formation/Bernard Blandin (Éducation permanente, n° 152, 2002)
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?/Denis Cristol (Éducation permanente, n° 207, 2016)

Expérience et formation
- Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Anne-Lise Ulmann
à partir des articles suivants :
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu/Pierre Dominicé (Éducation permanente, n° 100/101, 1989)
- L'expérience est-elle formatrice ?/Yves Schwartz (Éducation permanente, n° 158, 2004)
- Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience/Florence Osty (Éducation permanente, n° 197, 2013)
- L'expérience comme verbe ?/Mathias Girel (Éducation permanente, n° 198, 2014)

Formation et alternance
- Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs : humanité des règles d'expérience du métier et travail libre dans les collectifs/Noël Denoyel
à partir des articles suivants :
- Alternance et cognition/Georges Lerbet (Éducation permanente, n° 115, 1993)
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques/André Geay (Éducation permanente, n° 172, 2007)
- L'alternance, un point de vue sur le travail/Olivier Liaroutzos (Éducation permanente, n° 190, 2012)
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance/Patrick Mayen (Éducation permanente, n° 193, 2012)

Varia
- Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes/Jean Nizet
- Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice : approche sémio-didactique de l'écrit réflexif/Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio

Contient :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
N° spécial revue emprunté
Sélection Imprimer