En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- Éditorial : L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance ?/Richard Étienne
Formation et apprentissage(s) - L'apprentissage en formation des adultes : une quête outillée entre action, intersubjectivité et signification/Laurent Filliettaz à partir des articles suivants : - Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes/Gérard Malglaive (Éducation permanente, n° 92, 1988) - Apprentissage, motivation et engagement en formation/Étienne Bourgeois (Éducation permanente, n° 136, 1998) - Les mondes sociaux de la formation/Bernard Blandin (Éducation permanente, n° 152, 2002) - Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?/Denis Cristol (Éducation permanente, n° 207, 2016)
Expérience et formation - Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ? Anne-Lise Ulmann à partir des articles suivants : - Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu/Pierre Dominicé (Éducation permanente, n° 100/101, 1989) - L'expérience est-elle formatrice ?/Yves Schwartz (Éducation permanente, n° 158, 2004) - Devenir un professionnel : le rôle multiforme de l'expérience/Florence Osty (Éducation permanente, n° 197, 2013) - L'expérience comme verbe ?/Mathias Girel (Éducation permanente, n° 198, 2014)
Formation et alternance - Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs : humanité des règles d'expérience du métier et travail libre dans les collectifs/Noël Denoyel à partir des articles suivants : - Alternance et cognition/Georges Lerbet (Éducation permanente, n° 115, 1993) - L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques/André Geay (Éducation permanente, n° 172, 2007) - L'alternance, un point de vue sur le travail/Olivier Liaroutzos (Éducation permanente, n° 190, 2012) - Questions d'apprentissage dans les formations par alternance/Patrick Mayen (Éducation permanente, n° 193, 2012)
Varia - Intégrer la dimension historique dans les recherches en formation des adultes/Jean Nizet - Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice : approche sémio-didactique de l'écrit réflexif/Maud Lebreton Reinhard, Rachel Attanasio