En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le dispositif de RAE et ses effets sur les identités sociales et professionnelles : l'exemple des formateurs accompagnants de la RAE.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : HATANO-CHALVIDAN Maude
Sciences de la société [en ligne], n° 107, 2021, 16 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Validation acquis expérience, Handicapé, Accompagnement validation acquis expérience, Formateur, Identité professionnelle

Url :
https://doi.org/10.4000/sds.12844

Résumé : L'article propose d'apporter un éclairage sur les effets identitaires que peuvent provoquer, générer des dispositifs de formation sur les personnes. Il s'agit en particulier de rendre compte de la façon dont un dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience dans le champ du handicap, transforme à a fois les formés mais aussi les formateurs quant à la vision qu'ils ont d'eux, de l'autre, de leur travail et de leur fonction. Définissant un espace d'activité autre ainsi qu'une temporalité nouvelle, le dispositif permet d'instituer et de faire évoluer des logiques inédites de médiation de soi à soi, de soi à l'autre dont découlent de nouvelles perceptions des identités professionnelles et sociales. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
HAT

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer