En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Des migrations internationales aux relations interethniques et hiérarchies sociales : absence et présence de l'alimentation.

Sélection Imprimer
Thèse travail social
Auteur(s) : CRENN Chantal
: Université Paris Nanterre, 2018

Nature : Habilitation à diriger des recherches
Directeur : Raulin, Anne

Ce travail d'habilitation à diriger des recherches part d'un questionnement : dans les processus migratoires et au sein des relations interethniques l'alimentation est-elle forcément mobilisée comme marqueur identitaire, si oui, comment ? Le mémoire de synthèse dans une perspective résolument non essentialiste et constructiviste tente de répondre à cette question à partir de l'étude de processus d'incorporation sous toutes ces formes et prenant en compte trois formes très différentes d'émigrations/immigrations (élite urbaine, ouvrières agricoles et industrielles) tant en France, à Madagascar, au Maroc qu'au Sénégal. L'objectif est d'interroger comment corps, pratique et représentations alimentaires en situations migratoires et de relations interethniques sont prises entre distinction et déclassement, subjectivaion et subjectivité, entre majorités et minorités, entre âges, classes et genre. Répondre à cela sera possible grâce, dans un premier temps à une présentation synthétique d'un parcours de recherche, de la remise en perspective d'un ensemble de travaux réalisés sur une carrière de recherche de plus de 20 ans, et dans un deuxième temps par la production d'un travail original sur les liens entre anthropologie des migrations internationales, anthropologie des relations interethniques et anthropologie de l'alimentation.


CoteLocalisationSituation
Sélection Imprimer