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Annexes : bibliographie Résumé : L'autonomie a longtemps été considérée comme un objectif individuel des opérateurs, mais l'autonomie collective devient de plus en plus un objectif des managers et des directions afin de répondre aux enjeux de compétitivité. Dans le secteur de l'aide à domicile, les organisations centrées sur le principe d'autonomie se développent, en particulier au travers de l'activité d'ordonnancement du personnel, c'est-à-dire la conception des plannings de travail, périmètre le plus souvent octroyé pour développer l'autonomie des intervenants à domicile. L'article propose une analyse comparée de trois retours d'expériences relatifs à la mise en place d'équipes dites autonomes dans ce secteur. Conjointement à une analyse de l'activité et des processus d'autonomisation, le but de cet article est d'ancrer la question de l'autonomie dans les pratiques de travail – analyser comment les activités, les stratégies, ici dans le champ de l'ordonnancement se développent sur la base des ressources mises à disposition. Dans ce contexte, les aides à domicile construisent un ordonnancement collectif et négocié. Pour autant, ce travail d'articulation n'est pas toujours suffisant afin de concevoir des plannings acceptables et acceptés. Le contraste entre les résultats obtenus dans différentes structures montre que l'autonomie n'est pas donnée d'avance, mais doit se construire de manière dynamique et dans un environnement technique et social favorable, au sein duquel les managers ont un rôle essentiel, bien qu'ils soient concernés eux-mêmes par une évolution de leur rôle et de leurs pratiques managériales. [résumé revue]