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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Le développement des compétences des salariés peu qualifiés : projet VAL.U.E.C.H.A.IN.

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Étude et rapport

Résumé : Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees' Competences Hence Accruing INdustry competitiveness), un projet européen bénéficiant d'un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales et inclusion) de la Commission européenne. L'objectif ici est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en trois parties distinctes. La première examine tout d'abord les différentes définitions possibles d'un travailleur peu qualifié, exercice nécessaire pour pouvoir mener une analyse statistique de cette population spécifique. La faible qualification n'implique pas nécessairement l'absence de qualité : un individu sans qualifications formelles n'est pas sans compétences, de même que tout emploi requiert nécessairement un minimum de savoir-faire et de connaissances.

Le rapport décrit ensuite les schémas de développement des compétences et les aspirations professionnelles de cette population. Du point de vue du développement des compétences, la conclusion est la même : les travailleurs moins qualifiés ont nettement moins accès à la formation que les autres. De plus, ce résultat est stable et indépendant de la modalité de formation : l'accès à la formation sur le tas ou à la formation par rotation d'emploi (similaire à l'apprentissage informel) montre les mêmes inégalités, bien qu'un peu moins marquées que dans le cas de l'accès à la formation structurée (cours de formation). En outre, si les aspirations à recevoir une formation sont couramment exprimées quel que soit le niveau de qualification, la formalisation de la demande suit le même schéma inégal que l'accès effectif à la formation. L'allongement de la vie professionnelle rend nécessaire la mise à jour des compétences et facilite la mobilité professionnelle. Le taux d'accès à la formation diminue avec l'âge, modérément jusqu'à 50 ans et plus nettement ensuite. Globalement, seul un tiers des travailleurs âgés ont accès à la formation. [résumé éditeur]


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