En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé :Dans le contexte de la transition agroécologique, les futurs agriculteurs devront redéfinir leurs métiers. Cet article vise à montrer l'intérêt méthodologique et scientifique de la didactique professionnelle pour penser les conditions de développement des compétences agroécologiques. Conçue pour appréhender les caractéristiques des situations de travail et les savoir-faire déployés (ou à déployer) dans ces situations, cette approche est amenée, dans ce projet, à identifier les fondements d'une ingénierie répondant au programme « Enseigner à produire autrement » (EPA). Il s'agit avec cette perspective d'analyser les enjeux d'apprentissages à travers la diversité des prescriptions, de caractériser le travail agroécologique dans sa diversité et de rendre compte des exigences didactiques de ce projet pour les enseignants qui ont en charge de transposer ces spécificités en situations de formation. [résumé revue]