En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BONNARD Claire, DROYER Nathalie
Carrefours de l'éducation [en ligne], n° 56, déc. 2023, pp. 189-206

Mots-clés : Professionnalisation enseignement, Université, Enseignant chercheur, Stage

Url :
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0189
Annexes : bibliographie

Résumé : Le mouvement de professionnalisation à l'université concerne l'ensemble des filières universitaires et ce, dès les premiers cycles. Si un ensemble de travaux a analysé les effets des dispositifs de professionnalisation sur les parcours d'insertion des étudiants, peu d'entre eux ont appréhendé la perception de la professionnalisation du point de vue des enseignants chercheurs et comment celle-ci est mise en pratique au sein des filières dites « générales ». À partir d'entretiens auprès de responsables pédagogiques de troisième année de Licence au sein d'une université française, différentes conceptions et modes de professionnalisation au sein des licences générales sont identifiés, dépendant en partie du public étudiant accueilli. L'article montre ensuite comment le stage est érigé comme outil de professionnalisation et peut être utilisé comme un moyen de sélection en Master. L'article souligne également que malgré une injonction à la professionnalisation, peu de moyens humains et financiers ont été accordés aux équipes pédagogiques pour sa mise en œuvre. [résumé auteures]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer