En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Les microcertifications sont prometteuses pour l'adéquation des compétences des personnes aux besoins du marché du travail dans un monde du travail en mutation rapide. Ces dernières années, elles se sont multipliées dans tous les secteurs économiques et à tous les niveaux d'éducation, renforçant les efforts européens et nationaux pour mieux les comprendre et développer (1). Elles peuvent accroître l'offre d'enseignement et de formation professionnels (EFP) pertinents pour le marché du travail, en soutenant les stratégies nationales, régionales etsectorielles de perfectionnement et de reconversion, en offrant aux apprenants une formation ciblée pour de meilleures perspectives d'emploi et en aidant les employeurs à améliorer la rétention et la productivité des salariés. Elles soutiennent la modularisation des certifications et la validation de l'apprentissage antérieur, permettant l'inclusion des personnes les plus vulnérables et l'apprentissage tout au long de la vie à tous les niveaux. Toutefois, des progrès importants en matière de politiques et de recherches sont nécessaires pour que les microcertifications offrent une réelle valeur aux utilisateurs finaux. Le Cedefop a examiné l'évolution des objectifs, des rôles et des effets des mi-crocertifications par rapport aux systèmes de certification européens, les conditions préalables pour que les utilisateurs leur fassent confiance et le soutien dont ils ont besoin pour s'engager et en bénéficier... [premières lignes]