En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Panorama de la recherche en didactique de l'anglais de spécialité en France : que révèle le travail cartographique mené par les membres du groupe de travail DidASP ?

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BELAN Sophie, LABETOULLE Aude, LYU Evgueniya
ASp [en ligne], n° 84, nov. 2023, pp. 137-176

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Didactique langue étrangère

Url :
https://doi.org/10.4000/asp.8701
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : Cette note de recherche propose un panorama des objets de recherche, des méthodologies et des cadres théoriques mobilisés par les didacticiens d'anglais de spécialité en France. Il s'appuie spécifiquement sur le travail cartographique mené pendant deux ans (2021-2023) par les membres du groupe de travail en didactique de l'anglais de spécialité (GT DidASP), un groupe de recherche établi en 2014 au sein du Groupe d'Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS). Ce travail collectif ambitionne de familiariser les collègues non didacticiens aux travaux de recherche des spécialistes de la didactique de l'anglais de spécialité et de poursuivre le travail de caractérisation de cette discipline, entamé lors de la constitution du GT. Une partie conséquente de la note de recherche est dévolue à la description des six grands types d'objets de recherche qui sont étudiés par les membres du GT. Par la suite, nous identifions les principaux cadres méthodologiques et théoriques mobilisés par les chercheurs. Dans la discussion finale, nous nous demandons dans quelle mesure il est aujourd'hui possible de qualifier la didactique de l'anglais de spécialité de discipline à part entière. [résumé auteures]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer