En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
En quoi la gestion des compétences permet-elle de fidéliser les salariés en société de service ? : contexte des ESN (Entreprise de services du numérique).
Spécialité : Master Analyse du travail et développement des compétences Directeur : Karim Hebbar Résumé : Malgré le contexte de crise actuel, le secteur des activités informatiques affiche une hausse des recrutements depuis 2009. La pénurie de main d'oeuvre est tellement importante que les candidats sont presque en position d'imposer leurs prétentions salariales et mettent en concurrence les entreprises qui recrutent. La fidélisation apparaît aujourd'hui comme essentielle. Effectivement, le taux de turnover de ce secteur est assez élevé, variant de 5 à 40% selon les structures. Cela engendre des difficultés à maintenir des équipes stables et à faire évoluer l'entreprise. De plus, l'enjeu des compétences dans un domaine où les technologies évoluent sans cesse devient une priorité. L'entreprise Infotel, malgré sa croissance, est impactée par ces problématiques, c'est pourquoi elle sera le terrain de cette étude. Le travail se décomposera en trois parties : tout d'abord une partie théorique, ensuite une partie méthodologique et analyse de terrain. Enfin une partie préconisations déduites des résultats obtenus.