En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Entre conflit, détour et tiers, apories et limites du paradigme de la reconnaissance : contribution à la critique de la philosophie sociale d'Axel Honneth.
Directeur : Olivier, Alain Patrick et Lardic, Jean-Marie
Entre 1987 et 2017, le philosophe allemand Axel Honneth a souhaité – s'inspirant du modèle de la lutte pour la reconnaissance réciproque développé par le jeune Hegel – redonner un nouveau souffle à la théorie critique francfortoise, en voulant dépasser les apories du modèle habermassien de « l'agir communicationnel », qui ne s'était en rien montré opératoire, pour contrecarrer les logiques de domination sociale présentes dans toutes les sphères des sociétés capitalistes. Ce faisant Honneth a développé - au cours de trois périodes successives – trois formes paradigmatiques différentes du concept de « reconnaissance ». Si - au cours de ces trois périodes couvrant les trente dernières années - Honneth est resté logique et rigoureux dans son outillage descriptif, si de même l'enrichissement permanent de sa « grammaire morale des conflits sociaux » est resté l'outil principal de ses analyses, les visées épistémologiques et conceptuelles de son modèle, ont-elles changé ? Par le passage du premier modèle de « la lutte pour la reconnaissance » au deuxième modèle d'une « éthique démocratique de la reconnaissance » puis enfin à un troisième modèle (normatif) du « paradigme de la reconnaissance », Axel Honneth a opéré un changement radical à trois niveaux, considérés comme invariants épistémologiques de la théorie critique francfortoise. Notre recherche – en déconstruisant chronologiquement et rigoureusement chaque modèle successif – cherchera à identifier entre conflit (épistémique), détour (conceptuel) et tiers (méthodologique), les apories et limites du dernier modèle, qui paradoxalement assigne dès lors à sa philosophie sociale, une dimension plus normative qu'émancipatrice.