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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l'accessibilité.

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Article
Auteur(s) : ÉBERSOLD Serge
Revue française de pédagogie, n° 220, 2023/3, pp. 47-60

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sociologie éducation, Droit formation, Inclusion scolaire, Démocratie

Url :
https://doi.org/10.4000/rfp.13417
Annexes : bibliographie

Résumé : Ce texte s'appuie sur le modèle des droits pédagogiques de Basil Bernstein pour se saisir de certains enjeux démocratiques caractérisant les sociétés inclusives. Il fait de l'accessibilité une propriété sociale par laquelle tout élève dispose d'un droit d'accès à la citoyenneté et détient les formes de protection nécessaires à sa sécurité et à son interdépendance avec autrui. Il s'appuie sur trois fonctions de l'accessibilité identifiées dans des travaux antérieurs portant sur les politiques inclusives pour faire du modèle des droits pédagogiques un moyen de remettre sur le métier l'ambition inclusive d'une part, et, d'autre part, de partir des principes fondant cette ambition inclusive pour enrichir le modèle bernsteinien. [résumé revue]

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disponible (Document N° : 31381)
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