En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
BRETON Hervé (coord.), GUILLON Stéphane (coord.), ZAOUANI-DENOUX Souâd (coord.)
Carrefours de l'éducation, n° 56, déc. 2023 | 302 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Accompagnement, Conseiller insertion, Besoin formation, Reconversion professionnelle, Pineau Gaston
ISBN : 978-2-200-93469-9

Sommaire :

- La fonction d'accompagnement chez les professionnels de la formation continue/Stéphane Guillon, Hervé Breton, Souâd Zaouani-Denoux

Études et recherches
- L'accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de Pôle Emploi : un étayage au service de l'utilisation de la plateforme numérique Emploi Store/Hélène Hoblingre
- Quels besoins de formation des professionnels de l'enseignement supérieur pour développer l'activité d'accompagnement de l'étudiant ?/Sophie Kennel, Morgane Caublot
- L'accompagnement des adultes en reconversion/Érika Léonard
- « Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtre/Hugues Pentecouteau

Note de synthèse
- L'accompagnement en formation d'adultes : un paradigme/Hervé Breton

Rencontre avec
- Rencontre avec Gaston Pineau/Gaston Pineau, Entretien réalisé le 19 mai 2023 par Hervé Breton

Études et recherches
- Une communauté éducative à l'épreuve des attentats : les minutes de silence de 2015 en milieu scolaire/Sébastien Ledoux
- L'esprit critique comme visée : métamorphoses d'une ambition pédagogique dans les domaines de l'éducation aux arts et aux médias/Marie-Pierre Chopin, Jérémy Sinigaglia
- Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques : l'exemple d'une classe de maternelle française/Julien Netter, Christophe Joigneaux
- Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?/Mathilde Musard, Mohammad Alturkmani, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu
- La professionnalisation des premiers cycles universitaires du point de vue des enseignants-chercheurs/Claire Bonnard, Nathalie Droyer
- Motivations de tuteurs de l'enseignement supérieur dans un programme de handi-tutorat/Lionel Husson, Isabelle Bournaud, Anne Janand, Laura Lacombe

Note de synthèse
- Les applications éducatives sur tablettes tactiles auprès d'élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)/Carole Saleur, Christophe Luxembourger, Youssef Tazouti


CoteLocalisationSituation
CAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer