En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'action de formation en situation de travail (Afest) : révélateur troublant d'une nouvelle épistémologie de la formation ?

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : ULMANN Anne-Lise, DELAY Béatrice
TransFormations [en ligne], n° 27, oct. 2024, pp. 80-93

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation situation travail, Analyse activité, Recherche formation, Épistémologie

Url :
https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/550
Annexes : bibliographie

Résumé : Les auteures se penchent sur l'Action de Formation En Situation de Travail (Afest) qui rompt avec la séparation historiquement héritée entre le travail et la formation. Elles explorent l'hypothèse selon laquelle l'Afest, dont l'objet est de mobiliser l'activité à des fins pédagogiques et d'exploiter les vertus potentiellement formatives du travail, contribue à l'instauration d'une nouvelle épistémologie de la formation en opérant, par rapport aux manières conventionnelles de penser, concevoir et délivrer une formation, un triple déplacement : mobiliser l'entreprise dans l'élaboration du processus formatif ; fonder l'ingénierie de formation sur l'analyse de l'activité de travail ; et in fine transformer tant le métier de formateur que l'organisation du travail par l'installation d'espaces pédagogiques de nature réflexive et dialogique. [résumé auteures]


CoteLocalisationSituation
ULM

Dossiers auteurs
Ressource électronique
Sélection Imprimer