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Résumé : L'objet de cet article est de traiter des enjeux de la discipline travail social, discutée depuis plusieurs années en France et dont l'issue est toujours aussi incertaine. Si dans plusieurs pays le travail social est une discipline enseignée à l'université – plusieurs d'entre elles préparent des doctorats –, en France cette question (dont font état le Livre vert et le Livre blanc du HCTS, la conférence de consensus, etc.) n'est toujours pas inscrite dans l'agenda politique tant du ministère des Solidarités que de celui de l'Enseignement supérieur. Si à l'étranger on comptait plus de 170 doctorats il y a quelques années, en France il n'en existe que 2 et le cnam est la seule institution de l'enseignement supérieur qui délivre les doctorats dans deux disciplines distinctes : sciences de l'éducation et sociologie. Cet article tente donc de débattre des conditions préalables à la constitution d'une discipline « sciences humaines et sociales-travail social » et d'expliciter en quoi celle-ci est nécessaire dans le champ de l'intervention sociale. [résumé revue]