En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Éditorial - Recherches, pratiques et passages à risque/Régis Guyon, Patrick Rayou
Entretiens d'ouverture - « On doit pouvoir traduire les savoirs académiques en savoirs mobilisables par les professionnels et les patients »/Emmanuel Rusch - « L'ensemble de nos interactions avec les enseignants a fait évoluer nos problématiques et nos méthodologies de recherche »/Grégoire Borst
De quoi parle-t-on ? - L'Institut pédagogique national : une institution d'État au service du système éducatif (1950-1973)/Annette Bon - Contractualisation et dynamique d'un projet de recherche en collaboration dans une école élémentaire pratiquant des pédagogies différentes/Bruno Robbes - Des chercheurs et des enseignants qui font de la recherche ensemble : comment font-ils ?/Charles Nicaud - « Une intervention n'a rien d'un long fleuve tranquille »/Gilles Herreros, Bruno Mily - Conduire une recherche participative avec des jeunes de quartiers populaires/Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin, Collectif Pop-Part : outils et méthodes
Les défis de la collaboration - Un ordre négocié en milieu associatif : ethnographie par le bas des « arrangements conflictuels » entre chercheur et praticiens de l'accompagnement/Maïté Juan - Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèves/Valérie Lussi Borer, Marion van Brederode, Nora Ceroni - L'évaluation des recherches collaboratives en éducation : oser évaluer la collaboration dans une approche négociée ?/Lucie Mottier Lopez - Approche sociodidactique d'un travail collaboratif : s'appuyer sur les malentendus pour concevoir une situation sur la construction du nombre en maternelle en REP+/Cécile Allard, Maíra Mamede - Émergence et mise en route d'une communauté de pratique autour de la médiation à la lecture en REP : le rôle des alliances relationnelles visibles et invisibles dans « Le Rhizome » de Pont-de-Claix/Anne Vadcar, Catherine Frier, Alexandre Thevenet - « Nous travaillons à identifier les leviers à la circulation des savoirs, qu'ils soient issus de la pratique des enseignants ou de la recherche »/Karine Bécu-Robinault
Des collaborations en actes - « Il faut éviter le piège qui consisterait à placer les jeunes élèves directement en situation de mener une enquête sociologique »/Benoît Falaize, Gérôme Truc, Léo Lecardonnel - De la classe inversée à la lesson study, une aventure océanique/Yann Coudreau - Histoire d'une collaboration entre des chercheurs et une enseignante de lycée/Élisabeth Beyrie-Soulassol - Construire ensemble une classe puzzle et analyser ses effets potentiels sur les apprentissages des élèves/Marion van Brederode, Fabienne Cazassus, Antonio Chapeira, Martial Gavaland - Passage de témoin : quand les enseignant·e·s sont les communicant·e·s dans une journée d'étude/Véronique Lemoine-Bresson, Aurore Isambert, Joël Labouteley, Astrid Guillemin, Stéphanie Laurent, Latisha Mary, Valérie Fialais - Quand des parents deviennent chercheurs/Chantal Leite - L'implication dans une recherche collaborative : raisons, conditions et conséquences de l'engagement/Valérie Webb, Odile Thuilier, Estelle Kerbrat, Caroline Hache
Et ailleurs ! - La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes : le cas d'une initiative québécoise de longue durée/Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière - Un écosystème pour soutenir l'implication des milieux scolaires dans les recherches/Loïc Pulido, Stéphane Allaire, Anastasie Amboulé Abath, Marie-Pierre Baron, Nadia Cody, Catherine Dumoulin, Joëlle Duval, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Nicole Monney, Sylvie Morais, Sophie Nadeau-Tremblay, Pascale Thériault - L'« éthique en pratique » à l'appui d'une recherche collaborative sur la façon dont les étudiants apprennent/Fernando Hernández-Hernández, Juana M. Sancho-Gil
Fabrique de la recherche - « Ce qui me semble beaucoup plus problématique, c'est l'utilisation de résultats de recherche comme argument d'autorité pour donner des injonctions aux professionnels »/Benoît Galand - Retourner en formation à l'âge adulte : les ressorts sociaux d'une expérience « scolaire »/Frédérique Giraud, Delphine Moraldo, Frédéric Rasera
Parcours de chercheuse - « Pourquoi les élèves racisé·e·s de classe sociale défavorisée étaient-ils souvent en difficulté scolaire dans les autres disciplines que l'EPS alors que les élèves assigné·e·s comme blanc·he·s de classe sociale favorisée étaient souvent en réussite ? »/Odile Maufrais
Actualités - « Lutter contre la ségrégation permet de s'attaquer à bien des maux dont souffre notre système scolaire »/Najat Vallaud-Belkacem - Savoirs sur le monde social, pratiques enseignantes et finalités émancipatrices/Claire Ravez - La République et les langues. Une recension/Maryse Adam-Maillet