En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Chercher ensemble : projets, rencontres, imprévus et découvertes.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

Éditorial
- Recherches, pratiques et passages à risque/Régis Guyon, Patrick Rayou

Entretiens d'ouverture
- « On doit pouvoir traduire les savoirs académiques en savoirs mobilisables par les professionnels et les patients »/Emmanuel Rusch
- « L'ensemble de nos interactions avec les enseignants a fait évoluer nos problématiques et nos méthodologies de recherche »/Grégoire Borst

De quoi parle-t-on ?
- L'Institut pédagogique national : une institution d'État au service du système éducatif (1950-1973)/Annette Bon
- Contractualisation et dynamique d'un projet de recherche en collaboration dans une école élémentaire pratiquant des pédagogies différentes/Bruno Robbes
- Des chercheurs et des enseignants qui font de la recherche ensemble : comment font-ils ?/Charles Nicaud
- « Une intervention n'a rien d'un long fleuve tranquille »/Gilles Herreros, Bruno Mily
- Conduire une recherche participative avec des jeunes de quartiers populaires/Marie-Hélène Bacqué, Jeanne Demoulin, Collectif Pop-Part : outils et méthodes

Les défis de la collaboration
- Un ordre négocié en milieu associatif : ethnographie par le bas des « arrangements conflictuels » entre chercheur et praticiens de l'accompagnement/Maïté Juan
- Quand des enseignant·e·s et des chercheur·euse·s travaillent en groupe sur le travail de groupe des élèves/Valérie Lussi Borer, Marion van Brederode, Nora Ceroni
- L'évaluation des recherches collaboratives en éducation : oser évaluer la collaboration dans une approche négociée ?/Lucie Mottier Lopez
- Approche sociodidactique d'un travail collaboratif : s'appuyer sur les malentendus pour concevoir une situation sur la construction du nombre en maternelle en REP+/Cécile Allard, Maíra Mamede
- Émergence et mise en route d'une communauté de pratique autour de la médiation à la lecture en REP : le rôle des alliances relationnelles visibles et invisibles dans « Le Rhizome » de Pont-de-Claix/Anne Vadcar, Catherine Frier, Alexandre Thevenet
- « Nous travaillons à identifier les leviers à la circulation des savoirs, qu'ils soient issus de la pratique des enseignants ou de la recherche »/Karine Bécu-Robinault

Des collaborations en actes
- « Il faut éviter le piège qui consisterait à placer les jeunes élèves directement en situation de mener une enquête sociologique »/Benoît Falaize, Gérôme Truc, Léo Lecardonnel
- De la classe inversée à la lesson study, une aventure océanique/Yann Coudreau
- Histoire d'une collaboration entre des chercheurs et une enseignante de lycée/Élisabeth Beyrie-Soulassol
- Construire ensemble une classe puzzle et analyser ses effets potentiels sur les apprentissages des élèves/Marion van Brederode, Fabienne Cazassus, Antonio Chapeira, Martial Gavaland
- Passage de témoin : quand les enseignant·e·s sont les communicant·e·s dans une journée d'étude/Véronique Lemoine-Bresson, Aurore Isambert, Joël Labouteley, Astrid Guillemin, Stéphanie Laurent, Latisha Mary, Valérie Fialais
- Quand des parents deviennent chercheurs/Chantal Leite
- L'implication dans une recherche collaborative : raisons, conditions et conséquences de l'engagement/Valérie Webb, Odile Thuilier, Estelle Kerbrat, Caroline Hache

Et ailleurs !
- La recherche participative en tant que vecteur de développement professionnel de cinq parties prenantes : le cas d'une initiative québécoise de longue durée/Stéphane Allaire, Thérèse Laferrière
- Un écosystème pour soutenir l'implication des milieux scolaires dans les recherches/Loïc Pulido, Stéphane Allaire, Anastasie Amboulé Abath, Marie-Pierre Baron, Nadia Cody, Catherine Dumoulin, Joëlle Duval, Diane Gauthier, Patrick Giroux, Nicole Monney, Sylvie Morais, Sophie Nadeau-Tremblay, Pascale Thériault
- L'« éthique en pratique » à l'appui d'une recherche collaborative sur la façon dont les étudiants apprennent/Fernando Hernández-Hernández, Juana M. Sancho-Gil

Fabrique de la recherche
- « Ce qui me semble beaucoup plus problématique, c'est l'utilisation de résultats de recherche comme argument d'autorité pour donner des injonctions aux professionnels »/Benoît Galand
- Retourner en formation à l'âge adulte : les ressorts sociaux d'une expérience « scolaire »/Frédérique Giraud, Delphine Moraldo, Frédéric Rasera

Parcours de chercheuse
- « Pourquoi les élèves racisé·e·s de classe sociale défavorisée étaient-ils souvent en difficulté scolaire dans les autres disciplines que l'EPS alors que les élèves assigné·e·s comme blanc·he·s de classe sociale favorisée étaient souvent en réussite ? »/Odile Maufrais

Actualités
- « Lutter contre la ségrégation permet de s'attaquer à bien des maux dont souffre notre système scolaire »/Najat Vallaud-Belkacem
- Savoirs sur le monde social, pratiques enseignantes et finalités émancipatrices/Claire Ravez
- La République et les langues. Une recension/Maryse Adam-Maillet


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer
Close