En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Scorer le geste chirurgical de 1 à 5 : quantifier et normer pour réformer le groupe professionnel.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : EL HAÏK-WAGNER Nicolas
Revue d'anthropologie des connaissances [en ligne], vol. 18, n° 4, déc. 2024, 28 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Chirurgien, Hôpital, Geste professionnel, Simulation pédagogique

Url :
https://doi.org/10.4000/12swm
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans un contexte d'hyperspécialisation, de sinistralité élevée des actes et de délégitimation du compagnonnage, la communauté universitaire chirurgicale cherche à évaluer la performance des praticiens et à développer des alternatives au compagnonnage. Cet article retrace les recherches d'un réformateur cherchant à importer une nouvelle technique d'apprentissage du geste chirurgical, la pratique délibérée, issue du sport de haut niveau. Ses expérimentations impliquent la réalisation de procédures en conditions de simulation, filmées puis évaluées de façon qualitative et standardisée. En dépit de sa modestie, ce dispositif suscite de fortes attentes. Ces petits nombres aident un chirurgien universitaire, multi-positionné, à enrôler une série d'acteurs institutionnels et assurantiels pour réformer l'apprentissage et la science chirurgicale et promouvoir une standardisation partielle des techniques. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer
Close