En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
- La contextualisation en histoire : une étude didactique sur les rapports entre épistémologie scolaire et épistémologie de référence/Sylvain Doussot et Nadine Fink - Contextualisation et problématisation : du langage à l'histoire/Michel Fabre - « Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français/Gaïd Andro - Des pratiques de contextualisation : des indices d'euristiques de la pensée historienne sont-ils perceptibles dans des travaux d'historiens patentés ? : une étude de cas à partir d'articles québécois récents/Marc-André Éthier et David Lefrançois - Cadrage historiographique et transposition du travail d'enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d'histoire/Sylvain Doussot et Lucie Gomes - La contextualisation comme catégorie d'analyse de la construction de savoirs en classe d'histoire : exemple de deux expérimentations au primaire/Nadine Fink et Étienne Honoré - Contextualisation et critique des documents en classe d'histoire/Didier Cariou et Marie Coutant
Varia - Des mères face à la « continuité pédagogique » en France et en Suisse au printemps 2020/Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff et Julie Landour - Où et comment les enseignants continuent-ils à apprendre leur métier ? Postures et trajectoires au sein d'un « paysage d'apprentissage professionnel »/Simon Enthoven, Vincent Dupriez et Virginie März
Notes critiques - Dauphin Stéphanie (dir.). Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 328 p./Yves Verneuil - Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin & Nafaa Nora. Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires. Paris : Armand Colin, 2023, 240 p./Gwenaëlle Audren - Grisez Émilie. À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. Paris : PUF, 2023, 280 p./Laure Sève - Lacroix Robert, Haeck Catherine, Montmarquette Claude & Tremblay Richard E. La sous-scolarisation des hommes et le choix de professions des femmes. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2023, 232 p./Gilles Combaz