En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La contextualisation en histoire.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
DOUSSOT Sylvain (coord.), FINK Nadine (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 223, 2024/2 | 159 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Didactique histoire, Épistémologie, Enseignant, Analyse pratiques

Url :
https://doi.org/10.4000/12vdm

Sommaire :

- La contextualisation en histoire : une étude didactique sur les rapports entre épistémologie scolaire et épistémologie de référence/Sylvain Doussot et Nadine Fink
- Contextualisation et problématisation : du langage à l'histoire/Michel Fabre
- « Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français/Gaïd Andro
- Des pratiques de contextualisation : des indices d'euristiques de la pensée historienne sont-ils perceptibles dans des travaux d'historiens patentés ? : une étude de cas à partir d'articles québécois récents/Marc-André Éthier et David Lefrançois
- Cadrage historiographique et transposition du travail d'enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d'histoire/Sylvain Doussot et Lucie Gomes
- La contextualisation comme catégorie d'analyse de la construction de savoirs en classe d'histoire : exemple de deux expérimentations au primaire/Nadine Fink et Étienne Honoré
- Contextualisation et critique des documents en classe d'histoire/Didier Cariou et Marie Coutant

Varia
- Des mères face à la « continuité pédagogique » en France et en Suisse au printemps 2020/Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff et Julie Landour
- Où et comment les enseignants continuent-ils à apprendre leur métier ? Postures et trajectoires au sein d'un « paysage d'apprentissage professionnel »/Simon Enthoven, Vincent Dupriez et Virginie März

Notes critiques
- Dauphin Stéphanie (dir.). Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 328 p./Yves Verneuil
- Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin & Nafaa Nora. Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires. Paris : Armand Colin, 2023, 240 p./Gwenaëlle Audren
- Grisez Émilie. À l'école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée. Paris : PUF, 2023, 280 p./Laure Sève
- Lacroix Robert, Haeck Catherine, Montmarquette Claude & Tremblay Richard E. La sous-scolarisation des hommes et le choix de professions des femmes. Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2023, 232 p./Gilles Combaz


CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer