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Spécialité : Master 2 Conseil intervention et développement des compétences Directeur : Anne-Lise Ulmann Résumé : Le cadre législatif et réglementaire de l'éducation inclusive en France repose d'une part sur la Constitution, qui prend en compte les droits des personnes handicapées, et d'autre part sur la loi 2005-102 du 11 février 2005 et le décret 2005-1346 du 14 novembre 2005 relatifs aux conditions et modalités de scolarisation des élèves en situation de handicap. L'objectif de cette intervention était d'accompagner une transformation organisationnelle de la prise en compte du handicap dans les établissements scolaires du second degré. La question était de savoir pourquoi les infirmières étaient le principal point de contact pour la prise en compte du handicap dans l'organisation scolaire. Si l'intervention n'a pas permis de répondre à la question, elle a permis d'animer une séance de démonstration et de sensibilisation avec un groupe de rugby en fauteuil roulant, afin de créer un environnement propice à une action concertée de l'ensemble des acteurs organisationnels pour réfléchir à une meilleure prise en compte du handicap. Ce travail démontre qu'une intervention n'est jamais un échec, mais que la méthode mise en oeuvre est toujours importante à étudier, ainsi que les externalités imprévues. Indexation libre de l'auteur : Handicap, Inclusion, Lycées, Accessibilité, Intervention, Projet, Éducation, École, Médical.