En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les territoires de l'éducation : un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité.

Sélection Imprimer
N° spécial revue

Sommaire :

Éditorial
- Recherches, pratiques et passages à risque/Régis Guyon

Entretiens d'ouverture
- « Quand on transmet la langue, on transmet l'humanité »/Ariane Mnouchkine
- « L'histoire de la revue est en phase avec celle de la société »/Élisabeth Bautier, Thierry Paquot et Smaïn Laacher

Retours sur
- La reconnaissance, mais pas sans la redistribution : ou ce que je ne réécrirais pas ainsi vingt-six ans plus tard/Élisabeth Bautier
- « La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions sociales d'une schizophrénie heureuse »/Bernard Lahire
- Retour sur « la crise de reproduction » des classes populaires/Gérard Mauger
- Retour sur l'article : « Hiérarchisation des espaces scolaires, différenciations usuelles et processus cumulatifs d'échec »/Choukri Ben Ayed et Sylvain Broccolichi

Lectures par
- Abdelmalek Sayad, l'objet « immigration » et le défi épistémologique/Smaïn Laacher
- « L'enseignement-apprentissage de la langue française en France. Dé-complexifier la question »/Véronique Miguel Addisu
- « La qualité des enseignements passe par une exigence intellectuelle, des projets ambitieux et la construction d'un collectif »/ Luc Dominguez, Olivier Guéry, Armelle Hounkanrin, Guillaume Marchand et Bouchra Slimani
- « Aucun espace intercatégoriel n'est pensé pour que le travail commun puisse se faire »/Vincent Grosstephan et Valérie Lussi Borer
- La longue marche de l'éducation à la citoyenneté/Marc-André Éthier et David Lefrançois
- « La science c'est la disputatio. L'oublier, c'est se fragiliser face aux professionnels comme face aux politiques »/ Benoît Galand et Stéphane Bonnéry
- Des institutions sociales de moins en moins enclines à considérer les enfants comme des sujets ?/Ghislain Leroy
- « Ce qu'il y a de commun chez les immigrés, quelle que soit leur origine nationale, c'est l'envie, le souhait, le rêve que leurs enfants vivent mieux qu'eux »/Zaihia Zeroulou et Mathieu Ichou

Portraits
- « Mon originalité, si j'en ai une, a été de déplacer une méthode construite sur les mouvements sociaux vers l'étude d'expériences sociales banales comme l'expérience scolaire »/ François Dubet
- « Replacer l'être humain au centre de la réflexion sur l'éducation »/Bernard Charlot
- « Je me définis avant tout comme une sociologue des organisations qui a décliné cette approche sur l'enseignement supérieur »/Christine Musselin
- « En ethnicisant les questions sociales, en caricaturant les aspects culturels et religieux, on a fermé les portes de l'analyse et des solutions possibles, y compris éducatives »/Jacqueline Costa-Lascoux
- « J'ai passé mon temps de recherche à étudier ce qui se jouait à la frontière entre le dedans et le dehors de l'école »/Dominique Glasman
- « Je me suis toujours efforcée de mettre en évidence la façon dont les cadres sociaux façonnent les visées et les pratiques des acteurs sociaux »/Agnès van Zanten


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer