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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Entrer et progresser dans la fonction publique.

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N° spécial revue

Résumé : Qui entre dans la fonction publique ? Qui y accède à un emploi de cadre ? Pour les personnes commençant leur parcours à un poste d'employé, dans quelle mesure est-il possible d'y gravir les échelons ? La fonction publique demeure un débouché important pour les classes populaires : à niveau de diplôme comparable, les personnes d'origine populaire ont une probabilité plus élevée d'exercer dans l'un des trois versants de la fonction publique − d'État, territoriale et hospitalière − que dans le secteur privé. Ce résultat vaut aussi pour les femmes, ou pour les personnes nées dans une région d'outre-mer. La fonction publique reste également une voie de mobilité sociale particulière pour l'accès aux postes d'encadrement. Ce constat reflète certes pour partie la différence de structure de l'emploi entre les secteurs, mais également une origine populaire plus fréquente chez les cadres de la fonction publique d'État (hors professeurs) et de la fonction publique territoriale (autour de 25 %) que chez ceux du secteur privé (autour de 20 %). La pénalité associée à l'origine sociale, à niveau de diplôme contrôlé, est en effet moindre dans le public – en particulier dans les fonctions publiques territoriale et d'État. Si les personnes d'origine populaire les plus diplômées (bac + 3 et plus) deviennent plus fréquemment cadres dans le public que dans le privé, c'est le contraire pour les moins diplômées (baccalauréat ou moins). Ces écarts de mobilité intergénérationnelle parmi les personnes moins diplômées pourraient s'expliquer par des mobilités de carrière plus rares dans le public. Ainsi, dans le public, 21 % des personnes entrées sur le marché du travail à un poste d'employé sont cadres ou exercent des professions intermédiaires, contre 25 % dans le privé. Il faut ici encore distinguer selon le versant : si la fonction publique d'État fait presque aussi bien que le privé, les mobilités sont plus rares dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Néanmoins, les inégalités de progression de carrière selon l'origine sociale restent plus faibles dans le public que dans le privé. Comme pour l'origine sociale, la pénalité en termes de mobilité intergénérationnelle associée au sexe est moindre dans le public, à niveau de diplôme contrôlé, pour l'accès au statut de cadre. Dans la fonction publique d'État, les femmes ont même une probabilité de devenir cadre supérieure à celle des hommes. La mobilité en cours de carrière est presque aussi fréquente dans le public que dans le privé, où la pénalité associée au sexe est plus importante que dans le public. [résumé revue]


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