En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : SCHEEPERS Caroline (dir.), LAHIRE Bernard (préf.), CRINON Jacques (post.), ULMA Dominique (post.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2024, 336 p.
Coll. Pédagogies en développement

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Pédagogie lecture, Étudiant, Écrit universitaire, Analyse pratiques
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-8073-6104-1

Résumé : Dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs mobilisent trois compétences essentielles : l'écriture, l'oral et la lecture. Or leurs mécanismes complexes ne sont pas toujours bien connus. Avec cet opus, Caroline Scheepers clôture son triptyque et fait le point avec un collectif d'auteurs sur la lecture dans le supérieur. Plus étudiée que l'oral universitaire, mais bien moins que l'écriture universitaire, la lecture constitue pourtant un outil essentiel dans le champ pédagogique et scientifique. Ce livre répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles : - Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ? ; - Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ? ; - Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ? ; - Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ? ; - Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ?… [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
SCH

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer