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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Are those attending preparatory classes more sensitive to wages than those attending university ?

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Étude et rapport
Annexes : bibliographie, annexes
Langue : anglais

Résumé : Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte tendance à prendre en considération leurs attentes salariales que ceux qui vont à l'université. Pour répondre à cette question, l'auteur propose tout d'abord un cadre théorique qui intègre des éléments monétaires et non monétaires dans la fonction de valeur des agents. Ensuite, en estimant structurellement le modèle dynamique, il constate que les étudiants sont sensibles aux salaires attendus lorsqu'ils décident de s'inscrire dans l'enseignement supérieur. Les résultats de ce document suggèrent en outre que la perspective de trouver plus facilement un emploi à la sortie d'une école de commerce ou d'ingénieur accroît la propension des étudiants à faire des études supérieures plutôt que celle d'entrer sur le marché du travail directement après le lycée. Néanmoins, le choix entre les classes préparatoires et l'université reste largement déterminé par les préférences intrinsèques des étudiants. Les simulations montrent qu'une modification de la probabilité de réussite au concours d'entrée dans une école de commerce ou d'ingénieurs modifie la décision des étudiants de s'inscrire ou non à l'université et peut entraîner une surpopulation imprévue dans les programmes de master universitaires. Ce type de simulation se révèle particulièrement intéressant car il existe une différence considérable dans le coût annuel pour le gouvernement entre un étudiant fréquentant les classes préparatoires et un étudiant fréquentant l'université. [résumé éditeur]


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