En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former les psychologues de demain pour fabriquer la psychologie d'après-demain.

Sélection Imprimer
Article

Résumé : Ce chapitre reprend les propos introductifs et la synthèse prospective finale prononcés lors du Colloque « Les identités plurielles des psychologues d'aujourd'hui » organisé par l'École de Psychologues Praticiens, qui s'est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2024. Il rappelle à quel point les identités plurielles constituent un enjeu anthropologique majeur face au double risque de repli identitaire et de flou des identités. Rappelant que l'identité résulte d'un processus dynamique qui articule ipséité et altérité, il propose de penser la « pluriversité » de la psychologie contemporaine afin d'inviter à fabriquer la psychologie d'après-demain en formant les psychologues de demain. Il rappelle que l'enjeu scientifique spécifique à la psychologie relève de l'objectivation ou, du moins, de la description, des interactions intersubjectives pour rappeler ensuite succinctement les enjeux qui en résultent pour la psychologie du vingt-et-unième siècle, confrontée d'une part aux perspectives récemment ouvertes par la psychologie environnementale, l'épigénétique, la psychologie existentielle ou celle de l'orientation à tous les âges de la vie, d'autre part aux défis de l'Intelligence artificielle qui, peut-être, signe la fin de l'auteur et celle, subsécutive, du sujet tel que l'entendait la psychologie du siècle dernier… Autant de pistes pour reconfigurer la psychologie « pluriverselle » qui s'amorce, entre « psychologie appliquée » aux préoccupations humaines de l'époque et « psychologie impliquée » dans les questions politiques majeures que traverse notre époque. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer