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Directeur : Serge De Witte Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol. Résumé : L'auteur effectue une rétrospective de l'évolution des systèmes de gestion des ressources humaines et de formation et établit les conditions nécessaires au développement des compétences dans une logique de service. Il analyse l'évolution des facteurs de résistance sur un échantillon d'entreprises et d'organismes de formation qui mènent des démarches qualité et propose une clé de lecture distanciée des comportements des acteurs impliqués dans le développement des compétences, à savoir : les entreprises "demandeuses" de formation, les organismes prestataires de conseil et d'ingénierie de formation et les organismes prestataires de produits de formation. Indexation libre de l'auteur : entreprises, organismes de formation, développement des compétences, démarches qualité Iso, Afnor, orientées qualité totale, logique de service, processus de gestion et de reconnaissance des compétences, pratiques d'ingénierie de formation, facteurs de résistance, représentations, jeux d'acteurs, reformulation de la demande, éducation du client, garantie d'efficacité.