En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Comment établir un langage commun, à l'intérieur d'une équipe pluridisciplinaire, intervenant sur un dispositif d'orientation, au profit des traumatisés crâniens : exemple de conception d'un dispositif.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : CHIOCCA-ROCHERON Marie-Hélène
Dijon : Cnam, 12/1996, 95 p.

Thème : Emploi
Mots-clés : Handicapé, Réinsertion professionnelle, Dispositif formation
Directeur : Francis Minet
Annexes : annexes, glossaire

Résumé : Dans ce travail sont envisagés les dispositifs d'orientation-insertion pour les personnes atteintes de traumatisme cranien, dispositifs devant associer les compétences d'équipes pluridisciplinaires : rééducateurs et formateurs. Le partage des représentations et l'accord sur une démarche alliant les compétences et les savoirs spécifiques de chacun est nécessaire. La "pratique" familière aux deux champs d'intervention, rééducation et formation, est un moyen de développement des capacités cognitives des traumatisés craniens. L'auteur propose donc un dispositif d'évaluation-orientation, mené par ces équipes de formateurs et de rééducateurs et construit autour de mises en situations concrètes qui permettent d'évaluer la distance au projet de l'individu. L'objectif est de permettre à une personne de se projeter à nouveau dans l'avenir grâce à des activités liées à un projet personnel ; un travail de deuil et d'accompagnement qui permet de s'orienter vers une nouvelle identité professionnelle.


CoteLocalisationSituation
CHI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer