En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Comment adapter la pédagogie d'un système de formation technique occidental à des apprenants originaires d'un pays du Moyen-Orient dans un transfert de technologie ?
Directeur : Claude Debon-Thesmar Annexes : annexes, bibliographie Résumé : En raison des différences culturelles entre l'Occident et le Moyen-Orient, l'auteur pense qu'il n'est pas possible de transférer telles quelles des formations accompagnant des ventes de matériels technologiques évolués. Après avoir étudié le cahier des charges de la formation proposée puis les causes des problèmes rencontrés par les stagiaires moyen-orientaux, l'auteur effectue quelques préconisations pour les atténuer ou les faire disparaître : effectuer une analyse du travail et des compétences adaptées au milieu industriel du Moyen-Orient, avoir une bonne connaissance du public, revoir l'organisation et la planification de la formation. Enfin, l'auteur fait des propositions concernant les compétences des formateurs qui participeront à ces transferts de formation. Indexation libre de l'auteur : analyse du travail, apprentissage, cahier des charges, compétences, culture islamique, démarche pédagogique, expérience professionnelle, formateurs, maintenance, nouvelles technologies, organisation, planification, pratique et théorie, représentations, transfert de technologie.