En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Format : Grand format Résumé : Étude à partir de l'analyse de 253 dossiers de demande de diplôme remplis par les étudiants d'économie gestion de Paris durant les années scolaires 1992-93 et 1993-94 complétée par une série d'entretiens avec des étudiants diplômés. L'analyse des trajectoires professionnelles donne une image des secteurs et fonctions dans lesquels les étudiants sont employés, la mobilité dans l'emploi et la mobilité hiérarchique et fonctionnelle. L'usage professionnel du Cnam jusqu'à la remise du diplôme se répartit entre trois familles d'étudiants : l'usage "aide à l'insertion professionnelle", l'usage "accompagnement de carrière" (majoritaire), et l'"investissement non rentabilisé" , avec des variations selon le niveau des diplômes. La conclusion interroge la valeur du diplôme Cnam dans le secteur tertiaire ainsi que les usages "atypiques" du Cnam.