En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les accords bilatéraux d'engagement de développement de la formation : le référentiel de compétences, outil de suivi qualitatif du dispositif.

Sélection Imprimer
Diplôme sup. form.
Auteur(s) : BONIFACE Philippe
Schoelcher : Cnam, 09/1997, 62 p. + ann.

Thème : Gestion ressources humaines
Mots-clés : Politique contractuelle formation, Engagement développement formation, Formation entreprise, Référentiel compétences, Pme, Martinique
Directeur : Serge De Witte
Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Formation de trois Pme de la région Martinique qui ont contractualisé avec l'Etat un Eddf (Engagement de développement de la formation) dit "bilatéral" (forme particulière et nouvelle de l'Eddf). Dans un premier temps, les dispositions réglementaires et législatives régissant l'Eddf sont examinées. Puis l'exploration des pratiques de formation des entreprises est conduite à l'aide d'une enquête autour de deux démarches mises en œuvre par les entreprises : la démarche de construction des objectifs de formation et la démarche de mesure des effets de la formation. En conclusion, l'auteur pointe l'insuffisance du cadre méthodologique proposé par l'administration et dénonce une approche trop quantitative et juridico-administrative de la formation. Il propose donc quelques dispositions afin de recentrer le dispositif Eddf sur son objectif premier.
Indexation libre de l'auteur : Eddf, référentiel de compétences, ingénierie de compétences, formation intégrée au travail, qualité, pratiques de formation.


CoteLocalisationSituation
BON

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer