En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Directeur : Francis Minet Annexes : bibliographie Résumé : L'auteur part du principe que les méta-compétences s'élaborent lorsqu'un individu doit mettre en œuvre des activités nouvelles. Il a donc enquêté au sein de 3 entreprises (Renault, Edf, Danone) en pleine mutation. Après avoir défini la notion de compétence, l'auteur essaie de démontrer que l'individu développe des méta-compétences (systèmes de représentation et de traitement) lorsqu'il est amené à résoudre différents types de problèmes, à prendre des décisions et à utiliser des mécanismes d'apprentissage. La conclusion montre en quoi l'analyse et la réflexion autour des pratiques et des expériences professionnelles peuvent être un moyen de favoriser l'émergence de méta-compétences. Indexation libre de l'auteur : compétence, méta-compétence, mobilité, organisation qualifiante, processus d'apprentissage, savoir, reconversion, adaptation professionnelle, processus cognitif.