En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'analyse de l'acte de transmission des savoirs pour comprendre la production des erreurs chez les apprentis.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : DELORME Delphine
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 1998, 114 p. + ann.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Transmission savoir, Erreur, Apprenti, Tuteur, Menuisier, Industrie bois, Entretien, Nouvelle Calédonie
Spécialité : DEA Formation des adultes
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : bibliographie, illustrations, tableaux
Tomaison : 2 vol.

Résumé : Après avoir présenté les différentes théories de transmission du savoir, tel Vygotsky et Bruner, l'auteur expose ses méthodes d'enquêtes basées sur des entretiens et l'observation de deux apprentis et de leurs tuteurs dans le secteur de la menuiserie à Nouméa. Dans une situation d'apprentissage, les erreurs effectuées par les jeunes sont mal gérées par les tuteurs. D'où vient cette difficulté de communication dans la transmission du savoir ? Un mauvais diagnostic de la part du tuteur, une représentation en cours d'élaboration chez le stagiaire sont parmi les réponses proposées par cette étude.


CoteLocalisationSituation
DEL

Réserve
disponible
Sélection Imprimer