En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean-François Draperi Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Ce mémoire montre la contribution de la formation des militants à la re-dynamisation de la vie associative et met en perspective les rôles que jouent la formation des militants dans la stratégie de développement d'une association telle que la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH). L'auteur propose tout d'abord une présentation du système associatif en France puis une analyse de la formation des adultes à travers le courant de l'éducation populaire et l'approche de la recherche-action à travers les travaux d'Henri Desroche. Le Collège coopératif de Paris a été choisi comme maître d'œuvre de la formation des militants de la Fnath. Une enquête, par interview semi-directif auprès des responsables de ces deux associations, éclaire les stratégies de mise en acte. Elles conduisent les deux organismes à co-produire le cursus de quatre journées de formation pour 4000 à 4500 militants répartis sur le territoire. Formation de masse, les participants ont néanmoins contribué à la construction de leur formation. Ils participent aussi à la production des savoirs, fondés sur leurs pratiques associatives. Ainsi, de stagiaires actifs, ils deviennent des acteurs de formation et les auteurs du changement attendu : la "re-dynamisation de la vie associative". Indexation libre de l'auteur : association, formation des adultes, Henri Desroche, recherche-action.