En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Analyse d'un processus de catégorisation logique de l'action à partir de l'expérimentation d'un outil pédagogique ludique auprès du personnel des centres sociaux.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Gilles Brougère Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'objet de ce mémoire est de travailler sur l'expérimentation d'un jeu sur des logiques d'action auprès de divers centres sociaux. Ces centres sont traversés de logiques d'action plurielles en raison de leur population de travailleurs, salariés et bénévoles, au service des usagers des quartiers dont les intérêts à vivre en commun sont une des expressions quotidiennes et particulières de la cohésion sociale. L'étude des représentations socioculturelles du personnel de ces centres se nourrit de l'idée que les logiques d'action qui les animent sont en rapport avec l'émergence de nouvelles formes de sociabilité. L'expérimentation "ludique" des logiques d'action permet à l'auteur de rendre compte des dimensions et des modes d'expressions de l'action privilégiées ou mises à l'écart. L'identification et le décompte des données relevées en situation de jeu constituent le point de passage pour l'analyse. Une analyse qui permet de décrire et comprendre ce que font réellement les participants au cours de l'expérimentation du jeu par rapport à ce qu'ils étaient censés faire (différence entre travail prescrit et travail réel). Ce mémoire s'efforce de faire émerger une meilleure compréhension des représentations des participants sur l'action et sur les différentes logiques d'action.