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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Compétences ou diplôme ? : pourquoi et comment reconnaître les compétences tout au long de la vie.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : DENDELEUX Édith
Paris : Cnam, 02/2000, 104 p.

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Diplôme, Validation acquis, Compétence, Évaluation compétences, Reconnaissance acquis, Développement compétences
Directeur : Pierre Sich
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Quelle est aujourd'hui la place du diplôme dans le parcours professionnel ? Quelles sont les pratiques des entreprises en matière d'évaluation des compétences et de leur reconnaissance ? Afin d'éclairer ces deux questions, l'auteur examine d'abord les différents modes de certification et de validation des compétences (diplôme professionnel, titre homologué, certificat de qualification, qualification professionnelle, cv, entretien individuel et bilan de compétences). Ce qui lui permet de comparer les méthodes utilisées et d'identifier les enjeux pour chacun des acteurs. Ensuite, à partir d'entretiens menés auprès de professionnels de fabrication et de maintenance, de leur hiérarchie et des responsables ressources humaines, il s'intéresse à la pratique en matière de gestion des compétences et de reconnaissance de celles-ci tout au long de la vie professionnelle : modalités de recrutement, rôle du diplôme d'origine, parcours professionnel, description des activités réelles. Ces deux approches font apparaître que le diplôme professionnel reste la clé d'entrée dans l'emploi et qu'une première activité souvent sous forme de contrat précaire est un atout supplémentaire. Par la suite, sont pris en compte les qualifications internes, les actions de formation et les activités dont la performance est le premier critère. Les attitudes, les capacités et savoirs sociaux sont, quant à eux, peu pris en compte. Suivent une série de recommandations.
Indexation libre de l'auteur : Diplôme, qualification, certification, validation, compétences, évaluation, éducation nationale, reconnaissance, entreprise, formation professionnelle, savoirs, maintenance, production.


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