En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'identité professionnelle des bibliothécaires-formateurs : rapports de l'engagement dans une activité de formateur occasionnel avec la construction de l'identité professionnelle des bibliothécaires.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : HECQUARD Françoise
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 122 p. + ann.

Thème : Psychologie
Mots-clés : Identité professionnelle, Bibliothécaire, Formateur occasionnel, Engagement
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Mokhtar Kaddouri
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Cette étude porte sur des bibliothécaires ayant choisi d'avoir une activité de formateur occasionnel. L'identité professionnelle des bibliothécaires, en tant qu'identité collective, a des contours mal définis. Par conséquent, pour mieux connaître la catégorie particulière des bibliothécaires formateurs et tenter d'éclaircir leurs raisons d'agir, l'auteur cherche à découvrir les catégories auxquelles ils se réfèrent et se reconnaissent le mieux. Il tente aussi de définir les rapports que l'activité de formateur occasionnel entretient avec la pratique du métier de bibliothécaire et les transformations identitaires que cette activité peut induire. A partir d'un corpus théorique grâce auquel les notions d'identité, représentation et motivation sont définies, l'auteur présente la méthode employée basée sur la technique de l'analyse de contenu. Pour ce faire, un ensemble de six entretiens a été mené et soumis à une analyse de contenu détaillée. Les résultats obtenus sont analysés.


CoteLocalisationSituation
HEC

Réserve
disponible
Sélection Imprimer