En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Élisabeth Dugué Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Ce travail porte sur la construction du poste de travail dans le cadre particulier du dispositif emplois jeunes dans le secteur social. Comment les jeunes s'approprient-ils leur poste, alors qu'il s'agit d'emplois nouveaux qui n'ont pas d'histoire et donc sans transmission possible ? L'objet de la recherche est l'étude de la place de l'histoire de vie personnelle dans la construction d'un poste de travail, c'est à dire dans le rapport description de poste-expériences de vie. Le caractère prescrit des emplois jeunes n'est pas rigide et l'appropriation du poste devient elle-même construction du poste de travail. A partir d'entretiens menés auprès des institutionnels et d'entretiens semi-directifs auprès des jeunes, l'auteur met en relation les discours sur la construction de leur poste et leur histoire de vie. En conclusion, il présente les résultats de sa recherche en remarquant que l'expérience de vie en soi ne détermine pas uniquement la construction du poste de travail mais que c'est la manière dont l'individu gère cette expérience qui est déterminante ainsi que les facteurs humains et d'environnement.