En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nouvelle offre de service aux demandeurs d'emploi : quelles incidences sur le développement des compétences du corps des conseillers de l'Agence nationale pour l'emploi ?
Directeur : Jean-Luc Ferrand Annexes : annexes, bibliographie Résumé : L'Agence nationale pour l'emploi, depuis le début des années 1970, doit faire face à des flux de demandeurs d'emploi ne cessant d'augmenter. Elle est donc chargée de promouvoir nombre de mesures et dispositifs pour l'emploi ce qui entraîne une réorganisation du travail en son sein. Dans ce mémoire, l'auteur situe l'Anpe dans son contexte externe et interne et plus particulièrement sur la région Ile de France. Il confronte les orientations et les objectifs à la réalité vécue par des acteurs du terrain interviewés au cours de l'année 1999. L'auteur examine quelles sont les incidences de ces récentes évolutions sur le travail et le développement des compétences des conseillers de l'emploi puis s'attache à repérer quels sont les principes qui sous-tendent ces développements et comment ils s'organisent. Sont également repérées les stratégies mises en œuvre et les actions entreprises. Des propositions sont présentées pour favoriser le développement des compétences. Enfin, l'auteur souligne un certain nombre de contraintes et de problèmes qui restent posés aux ressources humaines et à la formation. En conclusion, après un point sur la situation à la fin de l'année 1999, les projets et les perspectives en matière d'organisation du travail et de gestion des ressources humaines sont abordés. Indexation libre de l'auteur : politiques publiques pour l'emploi, contrats de progrès, qualité, nouvelle offre de service, accompagnement des demandeurs d'emploi, plan national d'action pour l'emploi, développement des compétences individuelles et collectives, organisation apprenante.