En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : VELASTEGUI Gustavo
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 170 p.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Michel Bonami Annexes : bibliographie, sigles Résumé : Cette étude porte sur la formation continue dans le secteur de l'éducation spécialisée. La première partie est consacrée à l'analyse socio-historique ainsi qu'à l'évolution de la profession d'éducateur. Une deuxième partie, à partir de l'étude de plans de formation d'institutions du secteur socio-éducatif de 1990 à 1999, propose une analyse quantitative des données récoltées en matière de formation continue. La troisième partie présente une analyse qualitative de la formation continue à partir d'une enquête par entretiens menée auprès d'une dizaine de responsables d'institutions du secteur sanitaire et social. L'objet étant d'analyser les représentations que les institutions et leurs dirigeants ont de la formation continue afin d'identifier la fonction et le rôle que peut jouer la formation dans l'évolution de ces structures.