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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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La visite d'évaluation en entreprise des accompagnateurs dans la formation professionnelle initiale en alternance (Cefa) en Communauté française de Belgique : la définition de son propre travail dans l'action.

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Master formation
Auteur(s) : NOEL Annie
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2002, 91 p. + ann.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Accompagnement stagiaire, Analyse fonction, Alternance
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Marc Durand
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Comment des acteurs dont le travail n'est que faiblement prescrit le définissent-ils eux-mêmes dans l'action ? Notre recherche s'intéresse au sein des institutions scolaires de l'enseignement secondaire de la communauté française de Belgique organisant la formation professionnelle initiale en alternance, à l'activité des "accompagnateurs" exerçant ce nouveau métier qui est apparu à la fin des années 80. Elle a pour objet de repérer la signification et l'organisation d'un moment du travail des accompagnateurs : "la visite d'évaluation en entreprise". Il s'agit d'analyser comment, par déterminations successives, les accompagnateurs construisent leur activité en unités d'action. Cette recherche s'inscrit dans la perspective de l'analyse de l'activité située et présuppose que l'activité des accompagnateurs est organisée, signifiante, cognitive, située et associée à une expérience. Quatre accompagnateurs de la communauté française ont participé à l'enquête. Pour chacun, deux types de données ont été recueillies au sujet d'une de leur visite d'évaluation en entreprise : des données d'enregistrement et des données d'autoconfrontation sous le mode de la ré-évocation. Les données ont été traitées en trois phases, la première a été réservée à l'analyse de chaque cas, la deuxième au repérage des différences et des similitudes entre les caractéristiques remarquées et la troisième à la construction des liens vers un modèle de l'activité d'accompagnement . Les résultats montrent que, mission d'accompagnement soumise à une prescription à la fois faible et inadéquate, la visite d'évaluation en entreprise est un entretien qui met constamment en balance l'équilibre entre sphère privée et sphère publique et qui amène les accompagnateurs à gérer la double contrainte d'une conversation à trois. En coordonnant visées évaluatives et formatives, ceux-ci se heurtent aux difficultés de recueillir des informations sur l'activité réelle des élèves en entreprise. Ils négocient entre logique de l'enseignement et logique de production, construisent, à leur manière, des types spécifiques de questionnement et utilisent les aspects relationnels de la situation. [résumé de l'auteur]


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