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Spécialité : Formation des adultes Directeur : Mokhtar Kaddouri Annexes : bibliographie Résumé : Au travers de cette étude, nous avons cherché à mieux connaître les représentations que les jeunes de milieu populaire produisent sur les liens sociaux au sein d'une relation asymétrique. La relation asymétrique n'est pas un objet socialement neutre. Elle renvoie aux luttes des classes et aux inégalités entre hommes et femmes. Cet objet est donc corollaire de la construction sociale des genres pris au sein d'une culture de groupe particulière. Nous avons donc saisit la constitution de cet univers représentationnel en incluant les paroles proprement féminines et masculines de sujet appartenant au milieu populaire. De plus, ce travail nous a permis de découvrir deux types de liens qui unissent le sujet à son formateur au moment de son engagement en formation : un lien de pouvoir et un lien d'autorité. Ces deux modes relationnels au sein d'une relation asymétrique s'expriment respectivement au sein de deux cadres particuliers : un cadre conceptuel et un cadre de don/contre-don. Ainsi, notre étude nous a amenée à distinguer l'autorité du pouvoir en situation d'apprentissage des cadres dans lesquels ces liens s'expriment, puis d'avancer des hypothèses amenant à la production - de la part du sujet- d'un lien de pouvoir ou d'un lien d'autorité avec son formateur. Ce résultat n'est envisageable qu'au travers de l'analyse de Richard Senett du lien d'autorité. [résumé de l'auteur]