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Langue : anglais Résumé : Ce document de travail explore le rôle multiforme des acquis d'apprentissage tout au long du continuum de la formation des enseignants, qui couvre la formation initiale, l'intégration et le développement professionnel continu. S'appuyant sur une analyse documentaire et sur les données issues de dix études de cas menées dans le cadre du projet du Cedefop intitulé « Le passage aux acquis de l'apprentissage : rhétorique ou réalité ? », il examine comment les acquis de l'apprentissage façonnent l'apprentissage tout au long de la vie des enseignants à travers cinq fonctions interdépendantes : structurer les programmes et l'évaluation, façonner les parcours de progression de carrière, orienter l'évaluation des enseignants, soutenir la reconnaissance des acquis antérieurs et renforcer l'identité professionnelle et l'autonomie. Les résultats révèlent des variations considérables dans la manière dont les acquis d'apprentissage sont systématiquement intégrés dans la formation des enseignants d'un pays à l'autre. S'ils confirment le potentiel transversal des acquis d'apprentissage en tant qu'outil politique, leur influence dépend de la manière dont ils sont conçus, interprétés et mis en œuvre, de manière à responsabiliser les enseignants plutôt qu'à les contraindre. L'étude soutient que leur contribution à la cohérence repose sur les cultures professionnelles locales et le renforcement durable des capacités. [résumé éditeur traduit avec DeepL.com]