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Directeur : Francis Minet Annexes : annexes, bibliographie Résumé : Une partie des cadres opérationnels du secteur transport et logistique ont construit leurs compétences "sur le tas" et peu grâce à la formation continue. Les directions leur reprochent souvent une méconnaissance de leur environnement et une compréhension faible des problèmes à résoudre. Les cadres issus des cycles d'enseignement supérieur ont développé beaucoup de savoirs formalisés mais peu de savoirs d'action et manquent de savoir-faire lorsqu'ils sont confrontés à la réalité de l'activité. En utilisant la méthode d'analyse des activités et des compétences, l'auteur a procédé à une enquête de "terrain" qui lui a permis de décrire les profils recherchés par les entreprises. Il analyse l'écart entre les compétences aujourd'hui requises et les compétences réelles disponibles, et détermine les savoirs mobilisés dans les activités. Différentes propositions sont avancées pour réduire cet écart : optimiser les ressources formatives disponibles, mieux gérer l'alternance, s'engager dans un réel développement des compétences. Indexation libre de l'auteur : Analyse du travail, ingénierie des compétences, gestion des compétences, compétence, savoir, alternance, diplômes, autodidactes, encadrement opérationnel, transport, logistique.