En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : tome 1.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ALBERO Brigitte (dir.), THIEVENAZ Joris (dir.)
Dijon : Raison et passions, 2022, 580 p.

Thème : Technique psychosociale
Mots-clés : Recherche éducation, Recherche formation, Méthodologie recherche, Méthodologie enquête, Méthodologie entretien

Url :
https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.01
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-917645-93-2

Sommaire :

- Introduction. Formaliser les méthodes de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rendre visible, partager, avancer/B. Alberto, J. Thievenaz

Concevoir un protocole de recherche et prendre contact avec le terrain
- De l'idée intiale à la question de recherche : les prémices de l'enquête/J. Thievenaz, B. Albero
- Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet d'enquête/B. Albero
- La recherche documentaire : réunir les matériaux d'une revue de la littérature/A. Puybonnieux, C. Lespessailles
- La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d'enquête méthodique/B. Albero, O. Las Vergnas
- L'approche exploratoire : techniques, finalités, exploitation des données/R. Etienne
- La réflexivité épistémo-méthodologique : orienter l'activité d'enquête et limiter les risques/B. Albero
- Intérêts de la recherche pour les acteurs du terrain d'enquête : apports, apprentissages, transformations/G. Guérin
- Rédiger un projet de recherche : forme, destinataire, finalités/B. Albero
- La quête de financements et de soutiens : contrats, budgets, partenaires/P. Marquet
- La digitalisation des outils de recherche en SEF : repères et réflexions/O. Las Vergnas

Déterminer le mode d'enquête et situer la démarche dans le paysage académique
- Critères de scientificité de l'enquête en SEF et principes structurants/B. Albero
- Les relations entre les méthodes et les preuves, évidences ou garanties/G. Sensevy
- Se situer et se posiionner en SEF : thèmes de recherche et établissements d'exercice. Entre cultures disciplinaires d'établissement, cultures d'activité et singularités/B. Albero, A. Barthes
- Recherche-action, recherche collaborative, recherche avec/G. Monceau
- La recherche-intervention : une méthode pour accompagner le changement/J.-F. Marcel, D. Broussal
- L'emprunt des méthodologiques anglo-américaines dans les SEF francophones : intérêts, limites et perspectives/N. Mohib
- Étudier un processus social complexe : l'exemple de la professionnalisation/D. demazière, R. Wittorski
- La recherche évaluative : enquête empirique et/ou expertise ?/J.-M. De Ketele
- Enquêter sur les rapports entre politique, recherche et débat public : exigences et apories/X. Pons

Construire les dynamiques, points de vue, formes et formats de l'enquête
- Principes structurants de l'enquête : dynamiques, moments-clés et ajustements/B. Albero
- Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides/B. Albero, S. Paivandi
- Articuler les techniques d'enquête quantitatives et qualitatives. L'exemple d'une enquête sur la persévérance scolaire chez les jeunes/L. Bell, Y. Dutercq
- Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique/M. Nagels
- L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du quantitatif/A. Milon, S. Paivandi
- L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du qualitatif/M. Ascoët, L. Lima
- La démarche expérimentale et ses apports à la recherche en éducation et formation/F. Fenouillet
- Comparatisme interculturel/R. Malet
- Envisager son objet de recherche dans une perspective politique/P. Bongrand

Observer et consigner des traces analysables
- Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche/M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse
- Choisir un logiciel d'observation en fonction des objectifs de recherche/M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse
- Rendre compte de l'organisation et de la signification de l'activité collective in situ/J. Guérin
- Étudier les interactions et les activités éducatives dans la famille/G. bergonnier-Dupuy, L. Mathiot
- L'observation par shadowing/T. Piot
- Observation clinique et prise en compte de l'insu des sujets/P. Chaussecourte

Contient :

CoteLocalisationSituation
ALB

Méthodologie
disponible
Sélection Imprimer