En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Le processus de construction de la professionnalité des assistantes sociales au moment de leur entrée dans la vie professionnelle à partir de l'évaluation de la demande d'un usager.

Sélection Imprimer
Master formation
Auteur(s) : NARBOT Anne-Marie
Paris : Cnam ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain ; Villetaneuse : Université de Paris XIII, 2000, 166 p.

Thème : Emploi
Mots-clés : Assistante sociale, Professionnalité, Professionnalisation, Identité professionnelle
Spécialité : Formation des adultes
Directeur : Pierre Pastré
Annexes : annexes, bibliographie

Résumé : Bien que le principe de l'alternance entre enseignements théoriques et pratiques constitue l'un des fondements de la formation des assistants sociaux diplômés d'État, ces derniers sont souvent considérés par leurs employeurs, responsables et collègues comme "à former". Ce constat paradoxal pose question : la formation initiale des assistants sociaux serait-elle inadaptée, les formateurs coupés du terrain, les étudiants moins matures et motivés qu'autrefois ? Si le processus de construction de la professionnalité est directement lié à la notion de compétences professionnelles, la compétence d'une assistante sociale réside-t-elle dans son fonctionnement mental, quels seraient les schèmes cognitifs, socio-affectifs adéquats ? Que recouvrent les compétences sociales ou compétences de savoir-être, souvent associées au travail social et à quoi les reconnait-on ? Quelles sont les conditions de leur transmission dans un environnement complexe et mouvant ? Quel est le rôle des pairs et responsables dans la construction et la reconnaissance de ce processus ? L'auteur de ce mémoire tente de répondre à ces questions à travers une pré-enquête qui lui a permis de dégager les indicateurs de construction de la professionnalité reconnus par les responsables et les pairs puis par deux observations de terrain, suivies de l'analyse d'études de cas. Le cadre théorique choisi associe étroitement les démarches de conceptualisation et d'interprétation.


CoteLocalisationSituation
NAR

Réserve
disponible
Sélection Imprimer