En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Auteur(s) : PAILLÉ Anne
Paris : Cnam ; Villetaneuse : Université de Paris XIII ; Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2002, 126 p. + ann.
Spécialité : Formation des adultes Directeur : Jean-Marie Barbier Annexes : annexes, bibliographie
Tomaison : 2 vol. Résumé : Ce travail étudie, dans le cas des élus locaux, en quoi la construction du sujet est impliquée dans l'exercice de l'activité politique. La problématique s'articule autour de deux concepts : l'identification et l'action. L'hypothèse retenue s'inscrit dans une vision interactionniste de la construction du sujet dans son rapport à l'autre. Elle propose d'expliquer la relation entre la construction du sujet et l'exercice de l'activité politique par le fait que ce qui détermine l'activité politique, à savoir les processus discursifs linguistiques et praxéologiques de l'action, est corrélé aux processus d'identification, c'est-à-dire de construction du sujet, par un double ressort reposant sur un jeu alternatif entre distinction et communauté selon que le processus d'identification procède par introjection ou par projection. L'auteur émet cette hypothèse en supposant que la notion de proximité, omniprésente dans l'activité politique, y joue le rôle d'unité de valeur organisatrice de l'action.