En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Décisions risquées et organisations à risques : autonomie au travail et reconnaissance sociale dans la conduite d'une industrie de process.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Nature : Thèse
Spécialité : Sociologie
Directeur : Marnix Dressen
Annexes : bibliographie
Format : Grand format

Résumé : La thèse s'intéresse au travail de conduite d'une industrie de process à risques, les centrales nucléaires, et aux marges de manoeuvre dont disposent les équipes dans l'application des procédures techniques. Celles-ci doivent en effet être adaptées aux situations rencontrées dans la réalité, qui sont toujours nouvelles et finalement uniques. En effet, la technologie concernée est si complexe que les situations ambiguës sont fréquentes. Les exploitants sont souvent confrontés à des décisions techniques qui cristallisent en elles la pluralité d'exigences auxquelles sont soumises les industries à risques : sûreté nucléaire, disponibilité et productivité, sécurité des travailleurs, respect de l'environnement, etc. Exploiter une centrale nucléaire implique donc d'arbitrer entre des exigences qui devraient en théorie être conciliables mais qui ne le sont pas en pratique, ou difficilement. En effet, chaque terme de la décision concrète comporte des avantages vis-à-vis de l'un des critères et des inconvénients vis-à-vis des autres critères en présence. Ainsi, décider revient toujours à renoncer, et la décision technique dans les organisations à risques implique une prise de risque professionnelle et personnelle pour les acteurs de terrain. La thèse s'interroge alors sur les facteurs qui participent de l'engagement des opérationnels dans l'action. Les théories utilitaristes et culturalistes ne parvenant pas à épuiser toute la complexité des cas rencontrés (implication d'agents pourtant peu carriéristes, disparités individuelles fortes au sein de groupes socio-professionnels supposés homogènes...), la recherche s'intéresse aux théories de la reconnaissance sociale et du don/contre-don comme explication première de la motivation et de la coopération au travail.
Indexation libre de l'auteur : autonomie, décision, reconnaissance, don/contre-don, industrie à risque, nucléaire, industrie de process, électricité, énergie.


CoteLocalisationSituation
STO

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer