En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

De la compétence individuelle à la performance individuelle : mise en évidence et discussion à partir de l'appréciation des managers par la méthode du centre d'évaluation.

Sélection Imprimer
Thèse ou HDR
Auteur(s) : CONDOMINES Bérangère
Paris : Université de Paris I, 2012, 714 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Compétence, Évaluation compétences, Encadrement, Histoire vie
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de gestion
Directeur : Jean-François Amadieu
Annexes : bibliographie, annexes, graphiques
Format : Grand format

Résumé : Il est courant d'affirmer la présence d'une compétence lorsque l'on constate une performance et vice versa. Cette relation implicite repose sur le postulat de cohérence comportementale et la représentation de la compétence dans le sens d'une causalité inerne de performance. Si la littérature énonce que la performance peut être atteinte grâce à différentes compétences, certains travaux évoquent néanmoins des discordances entre ces deux concepts soulignant l'effet des facteurs personnels et situationnels. Conséquemment, nous nous demandons dans quelle mesure les compétences individuelles constituent un facteur explicatif de la performance individuelle future. La littérature a permis d'élaborer un modèle que nous avons souhaité tester et enrichir. Pour cela, nous avons choisi une méthodologie mixte ayant pour finalité la complémentarité des méthodes. Cette stratégie permet de mobiliser simultanément une approche quantitative pour comprendre la relation conceptuelle ainsi qu'une approche qualitative pour contextualiser la relation quantitative et approfondir l'influence des facteurs personnels et situationnels. L'analyse quantitative a été réalisée auprès d'un échantillon bootstrapé de 123 managers de niveau supérieur membres de différentes organisations. Nous avons mesuré leur compétence au vu des notes obtenues à un centre d'évaluation (élaboré par un consultant) et leur performance via un questionnaire administré à leur pair. Quant à l'analyse qualitative, 24 de ces managers se sont prêtés à la méthode du récit de vie, dévoilant les facteurs modérateurs de la relation conceptuelle. Notre recherche tend à démontrer une corrélation entre la compétence et la performance perçue par les pairs ainsi qu'un impact des facteurs personnels (eg., âge) et situationnels (eg., aléas) sur cette relation conceptuelle. La compétence est donc une cause nécessaire à la performance mais non suffisante. L'analyse de ce modèle permet, entre autres, d'offrir des outils de mesure de la compétence et de la performance, dans un contexte francophone. Quant aux entreprises, elles peuvent envisager des politiques organisationnelles contrecarrant les freins à la performance.


CoteLocalisationSituation
CON

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer
Close