En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
AUSSEL Lucie (coord.), BROUSSAL Dominique (coord.)
Recherche et formation, n° 99, 2022 | 209 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Recherche formation, Coopération, Recherche-action, Participation, Changement

Url :
https://doi.org/10.4000/138ej

Résumé : Nos sociétés sont aujourd'hui confrontées à des défis qui ne se limitent pas, dans les modalités d'élaboration de réponses possibles, au seul périmètre de la communauté scientifique. Les mutations auxquelles il s'agit de faire face (réchauffement climatique, vieillissement de la population, problématiques énergétiques, etc.) imposent une double dynamique d'innovation et de transformation des comportements. Afin d'accompagner ces changements, certaines recherches misent sur la coopération entre chercheur·euses et non-chercheur·euses. Elles renouvellent les formes de production scientifique de même que les conceptions de la formation. Elles soulèvent également des enjeux de type politique, en interrogeant le rôle que la science peut jouer dans la décision publique. En se faisant plus participative qu'elle n'a pu l'être dans le passé, la recherche s'inscrit donc dans un mouvement de démocratisation. Un tel essor ne manque de susciter des questions quant à la validité des résultats produits, au bénéfice en termes d'accompagnement du changement, à la réalité du processus participatif, à l'effectivité des processus formatifs. Ce dossier se propose d'éclairer ces dimensions en s'intéressant plus particulièrement aux recherches menées depuis la discipline des sciences de l'éducation et de la formation. Ainsi, en étudiant précisément le lien entre participation et changement, ce numéro se propose de questionner la façon dont « faire science avec » peut permettre de former et d'agir autrement. [résumé revue]


Sommaire :

- Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement/Dominique Broussal et Lucie Aussel
- Dispositif de formation à visée émancipatrice et transformative : une étude de cas en didactique des mathématiques/Anne-Marie Rinaldi, Floriane Wozniak et Sonia Yvain-Prébiski
- La recherche participative et la transformation de pratiques pédagogiques/Pascal Terrien, Guillaume Ponthieu et Amandine Chevallier-Noël
- Former à la communication à travers les interactions entre pairs : la recherche-action comme contribution à l'amélioration du climat scolaire/Olivier Brito et Cédric Laheyne
- Enjeux épistémologiques et éthiques d'une recherche-action participative dans le développement professionnel d'enseignants d'anglais en CAP/Éric Tortochot, Noémie Olympio et Caroline Hache
- Se former à la participation par la « recherche avec » : une mise à l'épreuve de la réciprocité des savoirs/Corinne Rougerie
- Une recherche-action participative à l'épreuve des communautés de pratiques en éducation/Martine Gadille, Caroline Vincent, Joséphine Rémon, Maria Antonietta Impedovo, Caroline Corvasce, Virginie Privas-Bréauté et Sylviane Feuilladieu
- Recherche-Intervention et formation : dynamiques participatives pour accompagner le changement « partenariat en santé »/Patrick Lartiguet, Dominique Broussal et Michèle Saint-Jean

Autour des mots de la formation
- La nébuleuse des recherches participatives/Laurent Lescouarch et Nathalie Dupont

Entretien
- Conduire des recherches participatives : enjeux scientifiques, enjeux politiques, enjeux de formation/Isabelle Goldringer, Jean-François Marcel, Gérard Sensevy, Entretien réalisé par Lucie Aussel et Dominique Broussal

Débats et controverses
- Formation et recherche en travail social : au carrefour de questions identitaires et partenariales/Christophe Niewiadomski

Varia
- La spécialité des professeurs des écoles maternelles au prisme du curriculum d'éducation scientifique et technologique/Frédéric Charles, Céline Chauvet-Chanoine et Joël Bisault

Notes critiques et lectures
- Duteil Deyries, S. (2020). Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons. Paris : L'Harmattan, 296 p./Christine Morin-Messabel
- Dupont, H. (2021). ‪Déségrégation et accompagnement total. Grenoble : PUG,‪‪ 216 p./Rachel Gasparini
- Lemerle, S. (2020). Le cerveau reptilien : sur la popularité d'une erreur scientifique. Paris : CNRS Éditions, 224 p./Cédric Frétigné
- Birocheau, S. (2020). Incarner un modèle progressiste. : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940). Lyon : ENS éditions, 280 p./Patrick Rayou
- Fabre, M. et Husser, A.-C. (dir.). (2020). Éducation et frontières. Mont-Saint-Aignan : PURH, 282 p./Frédéric Orobon



CoteLocalisationSituation
REC

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer