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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Des compétences relationnelles à la performance professionnelle : un rapport dialectique.

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Diplôme sup. form.
Auteur(s) : ROUFFIANDIS Dominique
Dijon : Cnam, 2008, 86 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Qualification professionnelle, Développement compétences
Nature : Diplôme de consultant en ressources humaines
Directeur : Jean-Paul Hesse
Annexes : bibliographie, annexes

Madeleine Maillebouis et Jean-François PlasDans ce mémoire, l'auteur analyse le lien existant entre les compétences relationnelles et la performance professionnelle. Le contexte de la mission s'inscrit dans la conduite de projet de création d'une agence immobilière en relation avec une franchise nationale. Ce travail interroge les compétences des managers et des négociateurs pour réussir dans les métiers de l'immobilier et les bonnes pratiques professionnelles pour répondre aux réalités sociales et économiques que traverse ce secteur. Après avoir proposé une définition des compétences relationnelles, l'auteur s'interroge sur la possibilité de les acquérir et de les transmettre. Il met à jour le rôle de ces compétences transversales et de leurs réalités au regard des résultats économiques. L'analyse stratégique de celles-ci contribue à souligner néanmoins les limites de ce concept. En empruntant des éléments de la sociologie des organisations, l'auteur identifie les pratiques de management et de recrutement pour proposer un accompagnement des salariés dans une entreprise "apprenante". L'enjeu se situe autour d'un recrutement réfléchi et de la constitution d'une équipe en mesure de produire de l'intelligence collective. Au final, l'auteur envisagera des pistes de réflexion pour soutenir les salariés dans l'évolution de leur emploi et des moyens de garantir leurs parcours professionnels. [résumé de l'auteur]
Indexation libre de l'auteur : conduite du changement, management, organisation du travail, développement des ressources humaines, stratégie sociale, conduite de projet, acteur, groupe, accompagnement, aléas.


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