En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La division du travail éducatif dans l'école inclusive : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ?

Sélection Imprimer
N° spécial revue
PELHATE Julie (coord.), JACOBS Marie (coord.), CONUS Xavier (coord.)
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, n° 1-2, 2023 | 188 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : École, Inclusion scolaire, Division travail, Personnel scolaire, Éducateur, Parent, Coopération

Sommaire :

- Introduction/Julie Pelhate, Marie Jacobs, Xavier Conus
- L'école inclusive au prisme des théories de la justice et des politiques sociales/Amanda Bernal Gonzalez, Margherita Bussi, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Virginie März
- Construire une relation de confiance dans le contexte d'une division du travail éducatif/Olivier Kheroufi-Andriot
- L'éducateur social en milieu scolaire, nouvelle figure de l'école inclusive vaudoise : vers une recomposition du travail socio-éducatif ?/Marie Jacobs, Loriana Mercuri Casciana
- Faire alliance pour penser l'éducation inclusive ? : rôles professionnels et place des parents dans la construction des trajectoires scolaires en contexte genevois/Julie Pelhate
- Regards de cadres d'une administration scolaire suisse sur les collaborations autour de l'école inclusive : tensions interprofessionnelles et risque de parents instrumentalisés/Xavier Conus, Loyse Ballif, Tania Ogay
- L'école inclusive qui divise : développement et mise en oeuvre de la logique inclusive dans l'enseignement primaire d'Europe francophone/Diane Rufin

Hors dossier
- La situation proposée aux élèves est-elle ou non une situation-problème ? : analyse d'une séance dans une classe de lycée pratiquant une pédagogie se référant à la coopération/Bruno Robbes, Sylvain Connac
- Des collèges sous tension autour de la prise en charge des exclusions par les assistants d'éducation/Julien Garric


CoteLocalisationSituation
SCI

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer
Close